LIVRESUISSE: lancement officiel du
14 novembre
 
 
 
Le 14 novembre dernier à la salle du Bourg de Lausanne, l’ASDEL a fait définitivement et officiellement place à LiVRESUISSE. L’occasion pour quelque 120 personnes dont de nombreux membres de se retrouver et d'échanger, autour de cette même passion partagée du livre qui nous anime et nous rassemble, et nous permet de mieux appréhender le monde. 
 
Trois questions à Aurélia Cochet
 
 
 
Quelques jours après l'achèvement de la Fureur de Lire à Genève, nous avons saisi l'occasion de poser trois questions à Aurélia Cochet, directrice de la Maison de Rousseau et de la littérature et co-organisatrice du festival.
 Copyright image: Magali Girardin
 
Lire l'interview complète
 
Politique du livre
Distributeurs et diffuseurs sanctionnés
 
Le couperet est tombé, et plusieurs années après que les diffuseurs et distributeurs, sanctionnés lourdement par la COMCO, aient déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, ce dernier vient de confirmer les sanctions prononcées en 2013,
 
Lire la suite
 
 
Les deux grandes manifestations littéraires orphelines
 
Presque coup sur coup nous avons appris les départs de Laurence Brenner, directrice du Salon du livre de Genève et de Sylvie Berti Rossi, directrice artistique et co-fondatrice du Livre sur les quais de Morges, laissant les deux principales manifestations littéraires de Suisse romande orphelines... jusqu'à ce que leur successeur soit désigné•e.
 
 
Suppression des émissions littéraires sur la RTS
 
Faut-il absolument conserver des plages longues consacrées à la littérature, et uniquement à la littérature, sur les ondes de la RTS, comme l'ont défendu récemment Vera Michalski, David Bosc, Fanny Mossière et Caroline Coutau…
Copyright image: Alexandre Chatton
Vie de l'association 
3 nouveaux membres rejoignent LIVRESUISSE !
 
 
Librairie Bostryche, à Bienne.
Bostryche aime le papier! Affranchie et généraliste, la librairie creuse son sillon dans l’univers du livre, en français comme en allemand. Son credo : l’art et la littérature pour tous les âges. Dès l’automne 2018, sur une place arborée où le temps s’arrête au centre de Bienne, Catherine Kohler propose des événements liés au monde de l’écrit et de l’imprimé, avec une affection particulière pour l’édition indépendante et la production régionale.
 
 
Vers le site
 
 
Librairie Au Chien bleu, à Genève.
Spécialisée pour la jeunesse, La librairie propose un très beau choix de livres pour les petits et grands enfants mais aussi des jouets, des jeux d'adresses, de cartes, de mémoire, de société. Au sous-sol, un espace est dédié à la création: bricolage, dessin, coloriage, objets. Et encore plus sur leur site:  
 
 
Vers le site
 
 
Editions Metropolis, à Genève.
Déjà 30 ans d'existence pour la maison d'édition basée à Genève et fondée par Michèle Stroun, et qui redémarre aujourd'hui avec Marie Hasse. Metropolis évoque la civilisation urbaine propre à notre époque, l’ouverture à d’autres cultures, ses métissages. A leur catalogue, des ouvrages de littératures française et étrangère, d'Histoire et des essais, et deux collections particulières "Femmes" et "La Cuisine de mes souvenirs". A découvrir plus en détail sur leur site: 
 
 
Vers le site
 
 
Nous sommes membres, devenez Amis!
La campagne est lancée.
Afin de renforcer ses activités et développer de nouvelles actions en faveur du livre, LIVRESUISSE élargit le socle de son association au-delà de l'interprofession, et invite tout un chacun à devenir AMI.E 
Parlez-en autour de vous, aidez-nous dans cette campagne, affiches, prospectus et signets sont à disposition à notre secrétariat.
En l'échange de leur soutien à nos activités, les AMIS de LIVRESUISSE bénéficient de prestations, découvrez-les en un clic !
 
 
 
Devenir Amis
 
Abonnement découverte LIVRE SUISSE
 
La Librairie L'Etage à Yverdon-les-Bains propose un abonnement estampillé LIVRE SUISSE qui met en valeur la production de nos éditeurs et de nos auteurs. Belle initiative! 
 
Vers le site
Chiffre du mois
– 35 %
 
C'est la diminution en valeur des importations de livres en Suisse pour la période 2008-2018, telle qu'elle ressort du communiqué de presse de l'Administration fédérale des douanes !
–35% en valeur et –28% en volume cela paraît énorme et on voit mal comment nos librairies auraient pu résister à une telle récession. En l'absence de statistiques fiables sur le marché romand (c'est un chantier que nous avons en cours), on ne peut que dresser des pistes d'analyse, dans le désordre, pour comprendre que ces statistiques ne traduisent pas uniquement la baisse du prix des livres.
 
Actualités du livre
Quinzaine du livre suisse: 2e saison!
 
La 2e Quinzaine du livre suisse est lancée. Grâce au soutien de Pro Helvetia, elle se déroulera du 4 au 15 février 2020, dans plus d'une vingtaine de grandes librairies en France et en Belgique. Plus de 200 titres récents seront proposés à ces librairies qui mettront en place leur sélection dans leur vitrine (un concours de la meilleure vitrine sera organisé) et sur table(s). Du matériel PLV sera produit pour l'occasion et un programme d'animations en cours d'élaboration sera proposé. Autre nouveauté, nos libraires romands sont invités à participer. Il suffit de cliquer!
 
Pour vous inscrire
Zeruya Shalev lauréate du Prix
Jan Michalski de littérature 2019 !
 
Le Prix Jan Michalski 2019 a été attribué le 4 décembre à Zeruya Shalev pour son roman Douleur parue en 2017 chez Gallimard, et traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz. Le jury a salué «un roman vertigineux dans lequel l'auteure explore les territoires physiologique et émotionnel de la souffrance, où le passé et le présent des personnages sont inextricablement liés». Traduite en plus de 20 langues et récompensée de prix prestigieux, l'œuvre de Zeruya Shalev arpente avec prédilection les terrains en clair-obscur de l'intimité des êtres, les inflexions de la vie amoureuse et familiale, les heurts générationnels.
 
 
Une nouvelle librairie Payot sur les cendres de la librairie ZAP à Sierre
 
La librairie Zap à Sierre annonçait il y a quelque mois la fermeture définitive de l'unique point de vente "Livres" de la ville. Cette nouvelle faisait craindre une perte considérable pour les habitants de cette dernière ainsi que pour l'écosystème du livre en Suisse romande. Payot a décidé d'investir les lieux et de développer ainsi sa treizième librairie sur le sol de Suisse romande. Cette reprise s'inscrit à la fois dans la stratégie de développement de Payot Librairie, qui relève dans son communiqué de presse du 30 octobre dernier être aussi soucieux de préserver le tissu de la librairie en Suisse romande.
 
Communiqué de presse de Payot
 
Agenda
 
 
C'est bientôt Noël!
 
Les fêtes de fin d'année approchent! Nos librairies membres organisent de nombreux événements, des rencontres, des dédicaces, des mises en avant. Soyez curieux, fouinez sur leur site!
 
Liste des librairies
 
 
LIVRESUISSE, L'Association
18, Av. de la Gare - CP 529
CH - 1001 Lausanne
contact@livresuisse.ch
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur LIVRESUISSE
 
 
 
© 2019 LIVRESUISSE