La survie des libraires et des éditeurs en jeu
 
Bientôt 5 semaines de confinement et de fermeture des librairies qui n’auront pas eu raison ni du goût de la lecture ni de celui du livre, ce bien indispensable pas toujours reconnu. Le choc est rude mais nos librairies continuent à travailler – et ceci grâce aux soutiens des distributeurs –, à proposer des lectures et à faire preuve de toutes sortes d’initiatives originales, tout comme nos éditeurs et de nombreux auteurs ou collectifs d’auteurs. Cette newsletter en répertorie un certain nombre.
Le choc est rude pour nos éditeurs qui se battent pour braver la tempête et faire en sorte de pouvoir poursuivre leurs activités après le 11 mai, date annoncée de la réouverture des librairies si tout va bien. Mais la reprise sera difficile surtout en l’absence de mesures spécifiques de soutien à l’inter-profession (voir notre page COVID-19 : https://www.livresuisse.ch/information-covid-19/).
L’absence parfois totale de revenus, la non-mise en vente de nouveautés travaillées et financées en amont, le report de parutions, l’allègement de leurs programmes pour permettre aux librairies d’absorber un volume raisonnable de nouveautés va faire très mal à nos maisons d’édition qui sont la plupart du temps des petites structures aux marges infimes.

Amazon contraint enfin de fermer ses entrepôts, c’est l’heure d’acheter local et soutenir ce réseau dense de librairies de proximité et d’éditeurs qui mettent en valeur la création littéraire de nos auteurs qui en ont bien besoin.
Les grandes surfaces recommenceront à vendre des livres dès le 27 avril et c’est pourquoi LivreSuisse lance une pétition pour demander au Conseil fédéral de permettre aux librairies de le faire également et qu’elle s’associe à défaut aux démarches visant à interdire que les grandes surfaces vendent ou revendent du livre jusqu’à la réouverture complète des librairies.

La meilleure manière de soutenir le livre c’est :
 
 
 
Actualités du livre 
Les librairies résistent !
 
La très grande part des librairies de Suisse romande développent des stratégies face à la fermeture obligatoire de leur magasin. Quelques-unes proposent déjà des alternatives de livraison à domicile grâce au service des diffuseurs qui maintiennent leur logistique.

Ci-dessous, par canton, les liens vers les sites internet et pages Facebook de nombreuses librairies.
 
LIste complète
 
Editeurs et auteurs: "Soyons créatifs et restons positifs !"
 
De nombreux éditeurs et auteurs redoublent de créativité et proposent des contenus littéraires alternatifs en ligne afin de partager au maximum malgré la fermeture des librairies. Découvrez quelques initiatives presque quotidiennes et partez à la découverte des éditeurs suisses membres de l'association : 
 
Les équipes des bibliothèques et archives s'activent !
 
Afin de maintenir un lien avec les lectrices et lecteurs, le Service bibliothèques et archives (BAVL) a mis sur pied de nouvelles prestations et des rendez-vous en ligne inédits: un service de prêt d'ouvrages pour les 65 ans et plus, le lancement d'un appel à photos en vue d'une exposition lors de l'événement "Lire à Lausanne",  des découvertes d'images d'archives et un service de conseil et coups de coeur de livres  
 
Plus d'informations
Le Bon Suisse du Livre : aide directe et immédiate aux librairies coopératrices
 
Le Conseil d’administration du Bon Suisse du Livre a décidé le 20 mars 2020 de proposer aux membres en danger des aides immédiates pour un montant total de CHF 300’000.–
 
Lire la suite
Formation professionnelle
 
Formation des libraires, les examens finaux pratiques auront bien lieu !

L’Office de la formation professionnelle vient de le communiquer : les examens des pôles connaissances professionnelles et culture générale sont annulés. Les modalités de certification du pôle pratique seront communiqués dès que possible. Le pôle pratique regroupe les branches suivantes: conseils et vente à la clientèle, présentation de la marchandise, gestion de l'assortiment et bibliographie. 
 
Politique du livre
Nomination de la nouvelle cheffe de la culture du canton du Valais 
 
Le Conseil d'Etat a nommé Anne-Catherine Sutermeister à la tête du Service de la culture du canton du Valais. Elle entrera en fonction le 1er septembre 2020. 
 
Communiqué de presse
Evénements
Double nouvelle pour Les 42e Journées Littéraires de Soleure !
 
En raison de la pandémie de coronavirus, l'événement littéraire ne se tiendra pas sous sa forme habituelle. La création sera présentée dans un festival en ligne.
L'occasion pour la manifestation d'annoncer l'arrivée de son nouveau directeur Dani Landolf, précédemment directeur général du SBVV, qui prendra ses fonctions en août 2020. Il soutient dès à présent l'équipe dans la constrution du festival littéraire en ligne.
 
Lien vers le site
Le livre sur les quais sur de nouveaux rails
 
L’Association du Livre sur les quais a fait place en ce début d’année à une nouvelle fondation qui a pour but de pérenniser cette manifestation appréciée du public et des auteurs-trices. La prochaine édition se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 septembre 2020, avec à sa tête une nouvelle directrice générale de la manifestation, Mme Fanny Meyer, et une nouvelle directrice artistique, Mme Adélaïde Fabre
 
Lire ici les communiqués de presse
 
LIVRESUISSE, L'Association
18, Av. de la Gare - CP 529
CH - 1001 Lausanne
contact@livresuisse.ch
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur LIVRESUISSE
 
 
 
© 2020 LIVRESUISSE