LIBER au secours de la chaîne du livre suisse
 
La chaîne du livre est garante de la création littéraire et de la diversité éditoriale de nos différentes cultures. Comme tous les autres secteurs culturels, notre inter-profession a subi de plein fouet la crise du COVID-19, en particulier avec l'annulation de toutes les manifestations littéraires (salons, festivals, rencontres, dédicaces, etc.), en Suisse comme à l'étranger, et la fermeture des librairies du lundi 16 mars au lundi 11 mai 2020. Le projet LIBER consiste en un plan de relance ambitieux bénéficiant à toute la chaîne du livre. 
 
Trois questions à Régis Penalva
En charge de la conception et de l'élaboration de la programmation de la Suisse hôte d'honneur à la prochaine Foire du livre de Bruxelles (25 au 28 février 2021), Régis Penalva en dévoile les contours.
 
Découvrez ses réponses
Coup de coeur de nos libraires
 
Nouvelle rubrique de notre newsletter ! Trois librairies membres de LIVRESUISSE vous partagent un livre, édité en Suisse, qu'ils ont aimé.
 
Le coup de ❤️ de la librairie Galerie Atmsophère
 
En avril 2016, Claire Renaud, alias "Claire qui mord, l'Arletty de la boutique" ouvre sa propre librairie à Genève à Plainpalais. Elle vous partage son coup de coeur du moment : "La Dormeuse" de Catherine Rolland aux éditions Okama
 
La Dormeuse
Le coup de ❤️ de la librairie A travers les mots 
 
"C'est à travers les mots que se partagent les passions"... Fabienne Kranck Cauderay gère la librairie de la Grand-Rue de Rolle. Suite à notre demande, elle revient sur un livre qui l'a beaucoup marquée : "Le Garçon sauvage" de Paolo Cognetti aux éditions Zoé
 
Le Garçon sauvage
Le coup de ❤️ de la librairie Au Chien bleu
 
La librairie jeunesse de Genève propose un magnifique assortiment de livres, objets, jeux pour les enfants et organise aussi régulièrement des animations. Pour ce coup de coeur, les filles du Chien bleu ont porté leur choix sur le livre de Haydé, "L'Univers de Milton" aux éditions La Joie de Lire:
 
L'Univers de Milton
Nouveaux membres
 
Cette année, LIVRESUISSE compte 3 nouveaux membres éditeurs. Petit portrait de chacun pour l’occasion !
 
Editions Okama, à Lausanne. 
Créées à Lausanne en 2019, les Editions OKAMA publient des romans dans le domaine du fantastique et de la fantasy. Déjà deux livres au catalogue et un roman-feuilleton audio. Deux nouveautés sont attendues pour cette rentrée littéraire ! 
 
 
Kommode Verlag, à Zürich
Petite maison d'édition indépendante basée à Zurich, Kommode Verlag publie des œuvres de fiction de jeunes auteur.e.s germanophones, des traductions littéraires ainsi que des livres de non-fiction, qui créent un champ de tension stimulant et n'apportent pas de réponses toutes faites à des questions complexes.
 
 
Editions Lemart, à Lausanne
L'histoire de la maison d'édition commence avec une rencontre inattendue dans un Salon du livre entre un agent littéraire, une journaliste et une auteure à succès. La conversation tourne autour des manuscrits oubliés. C'est alors en 2019 que Lemart est créé, autour d'un goût commun d'une culture grand public qui oriente leur catalogue vers une ligne éditoriale généraliste. 
 
Actualités du livre 
 
Nouveaux libraires 2020 !  
Malgré une fin de semestre compliquée pour les librairies, 17 nouveaux libraires ont reçu leur CFC cette année !
Baeriswyl Dylan, Bevilacqua Emmylou, Bussmann Marie, Cardinaux Ella, De Benedetto Gaetano, Fleury Clémentine, Gallay Kathleen, Gisler Laura, Jaccoud Chloé, Leuba Dana, Nuoffer Bénédicte, Reuse Joel, Sottas Alicia Gabrielle, Sousa Santos Rafaela, Spack Aude, Thétaz Coline, Vautravers Dutoit Séverine Cathy.
 
LIVRESUISSE les félicite chaleureusement et leur souhaite plein de succès et de satisfaction dans leurs aventures livresques !
 
Changement de direction au SBVV 
 
Daniel Waser, directeur général de l'association depuis le 1er décembre 2019, quitte l'association suisse des libraires et éditeurs SBVV à sa demande pour relever un nouveau défi. Tanja Messerli a pris la direction ad interim depuis le 1er août 2020 jusqu'à ce qu'une nouvelle équipe de direction soit établie. 
 
Plus d'informations
Les éditions art&fiction fêtent leurs 20 ans !
 
À anniversaire exceptionnel, projet exceptionnel. Son nom? Le XXaf ! Son but? Sortir du livre, aller à la rencontre des passant·e·s, les pressé·e·s comme les flâneur·euse·s, les touristes comme les fidèles qui soutiennent l'association depuis sa création. Un festival accessible et gratuit !. Une histoire qui s’écrira selon la déambulation de chacun·e, conjuguée du point de vue de l’art et de la fiction et ce grâce à la collaboration de 90 artistes, auteur·e·s et de 13 lieux partenaires!
 
Découvrez le programme
Gabriella Zalapi remporte le 41ème Prix Bibliomédia
 
La Fondation Bibliomédia qui fête cette année son 100ème anniversaire a attribué son prix à Gabriella Zalapi pour "Antonia. Journal 1965-1966", récit d'une émancipation féminine dans les années 1960.
 
Découvrez "Antonia. Journal 1965-1966"
Prix littéraire de l'oeuvre d'Orient 2020 
 
Décerné au livre de Pierre Klein  "La pérégrination vers l'Occident" édité par Olizane, ce prix récompense un ouvrage traitant avec espérance de la situation des chrétiens en Orient. A la croisée du roman historique, du récit de voyage et de l’ouvrage académique, le jury, présidé par Hélène Carrère d'Encausse, a salué le travail de recherche mené par Pierre Klein, mais aussi sa qualité d’écriture.
 
Découvrez "La pérégrination vers l'Occident"
Politique du livre
Promotion du livre + : un automne littéraire en Suisse (mesures exceptionnelles 2020)
 
Afin de favoriser la reprise des activités promotionnelles dans le secteur de la littérature suisse, Pro Helvetia élargit son soutien en incluant les projets réalisés en Suisse.
 
Plus d'informations
Bourses littéraires 2020 
 
Avec des bourses aux montants respectifs de 25’000 francs, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia permet aux auteures et auteurs de créer une nouvelle œuvre littéraire. Cette année, 127 projets dans les quatre langues nationales ont été soumis au jury. Sur proposition de ses membres, 21 auteures et auteurs ont obtenu une bourse.
 
Les 21 lauréat.e.s
Evénements
Lire à Lausanne
 
Du 25 au 29 août 2020, Lire à Lausanne fête la rentrée des éditeur.trice.s et auteur.trice.s lausannois.e.s. La manifestation investit le Forum de l’Hôtel de Ville avec une librairie pop-up, des soirées festives et des séances de dédicaces.
 
Le programme
1 livre acheté, 1 livre offert ! 
 
Du 25 août au 30 novembre 2020, pour tout livre d’éditeur·trice lausannois·e acheté, un autre livre d’éditeur·trice lausannois·e vous est offert dans les librairies de Lausanne. Romans, beaux livres, jeunesse, guides, essais, polars, poches, nouveautés: profitez de la rentrée littéraire et soutenez l'édition lausannoise!
 
Les détails de l'opération
Le livre sur les quais, autrement... 
 
La manifestation de Morges tant prisée des lecteurs aura bien lieu du 4 au 6 septembre prochain. Le programme complet sera dévoilé le 24 août. 
 
Lire le communiqué de presse
Quinzaine du livre suisse
 
Pour la deuxième année consécutive, la Quinzaine du livre suisse devait prendre place dans quelque 26 librairies de Belgique, France, Suisse et Angleterre du 30 mars au 11 avril. Suite à la réouverture des librairies, nous avons décidé de la maintenir sous une forme différente et cela durant tout l'été ! Chaque librairie participante a choisi sa période pour mettre en avant la production éditoriale dans sa vitrine et son magasin. L’occasion pour nous de ponctuer l'été par la présentation des maisons d'éditions et des ouvrages sélectionnés. 
 
Quelques photos
 
LIVRESUISSE, L'Association
18, Av. de la Gare - CP 529
CH - 1001 Lausanne
contact@livresuisse.ch
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur LIVRESUISSE
 
 
 
© 2020 LIVRESUISSE