Premières Journées numériques du livre 
 
Les foires et salons de l’automne n’auront pas lieu (Francfort, Genève, Montréal et d’autres) – seul Le Livre sur les quais à Morges a pu se dérouler et avec succès – et même si leur volet digital et des événements en ville sont maintenus, ce sont autant d’opportunités de rencontres et d’échanges annulées pour nos éditeurs et un manque crucial de visibilité pour leurs nouveautés. Forts de ce constat, nos confrères alémaniques du SBVV et LivreSuisse s’unissent pour mettre sur pied les 1res Journées numériques du livre qui se dérouleront les jeudi 4 et 5 novembre prochains. Une présence numérique en live visant à présenter et à promouvoir en ligne l'édition suisse, à favoriser les échanges et les rencontres en ligne entre de nombreux représentants du secteur : Save the date !
 
Trois questions à art&fiction
Un Prix suisse de littérature en 2017 à Laurence Boissier, le Best Book of Design in the World 2020 attribué à L’Almanach ECART, art&fiction collectionne les distinctions et a bâti en 20 ans, avec talent et humour, un catalogue riche de quelque 350 titres. Retour sur une maison pas comme les autres avec trois questions posées à ses deux cofondateurs, Stéphane Fretz et Christian Pellet.
Copyright image: Odile Meylan pour 24 Heures
 
Découvrez leurs réponses
Coup de cœur de nos libraires
 
Trois librairies membres de LIVRESUISSE vous font partager leur coup de cœur autour d'un livre, édité en Suisse ou écrit par un.e auteur.e suisse, qu'ils.elles ont aimé ! 
 
Le coup de ❤️ de la librairie du Baobab
 
A l’heure où des livres sont proposés à la vente jusque dans des bureaux de poste, comment affirmer la singularité d’une librairie ? Une réponse originale est fournie à Martigny, depuis septembre 2013, avec un lieu où les livres sont à l’honneur dans un espace coloré, au design avant-gardiste, aux côtés d’expositions et d’ateliers. Le tout sous l’emblème du baobab, l’arbre à palabres cher au cœur des Africains. Aujourd'hui, Yasmina vous propose de découvrir Ne pas laisser le temps à la nuit de Sonia Molinari aux éditions Zoé
 
Son coup de cœur
Le coup de ❤️ de la librairie Basta 
 
Basta ! Chauderon est une librairie de proximité qui entend offrir un accueil chaleureux à ses clients, un conseil de qualité ainsi qu’une sélection d’ouvrages pensée et choyée. Elle collabore avec des auteurs et des éditeurs lausannois et met à disposition des étudiants de Lausanne et sa région des ouvrages commandés par leurs professeurs. En guise de coup de coeur, leurs libraires vous proposent de découvrir la Petite Dernière de Fatima Daas aux éditions Noir sur Blanc, collection Notabilia. 
 
Leur coup de cœur
Le coup de ❤️ de la librairie Une belle Histoire 
 
Au centre du village de Saxon en Valais, la librairie “une belle histoire” propose dans un cadre convivial et décontracté, un service sympathique et compétent de librairie ainsi qu’un choix de livres dans les domaines les plus variés possible, pour tous les âges.
Un commerce de proximité essentiel pour la bonne marche culturelle d’une région ! 
Aujourd'hui, rendez-vous Au Sevilla Bar d'Alex Capus, maison Actes Sud !
 
Le coup de cœur de Laure
Nouveaux membres
 
Deux librairies rejoignent LIVRESUISSE !  Petits portraits : 
 
Café-librairie livresse, à Genève 
 
La librairie est spécialisée dans les théories de genre, le féminisme et les questions LGBTIQ+. Romans, essais, BD ou albums jeunesse, vous trouverez de quoi remuer les stéréotypes ! Le café offre une atmsophère intime propice à la lecture et se transforme aussi en un lieu festif le moment venu ! 
 
 
Librairie l'Intégrale, à Lausanne
 
Le 1er septembre, après des mois de préparation, la librairie L'Intégrale a ouvert ses portes dans le Rolex Learning Center ! Dès la mi-octobre, vous pourrez aussi profiter de lire dans leur bar à café ! 
 
Actualités du livre 
Prix suisse de littérature en podcast
 
Chaque année au printemps, une tournée de lectures permet aux auteur∙e∙s primé∙e∙s par les Prix suisses de littérature de rencontrer leur public afin d’échanger autour de leur livre et de leur pratique d’écriture. En cette année spéciale, la rencontre se passe en ligne sous forme de podcast et cela jusqu'à la fin novembre. Dans le train, en voiture, sur votre canapé, découvrez des bribes de leur vie et  des extraits de leur livre! 
 
A l'écoute
Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021 
 
C’est parti pour la cuvée 2021 du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne! Les 6 auteur.e.s en lice cette année sont : Adrien Gygax, Joseph Incardona, Laurent Koutaïssoff, Nadine Richon, Antoinette Rychner et Anne-Sophie Subilia. Quelle belle sélection !
Copyright image : Sébastien Agnetti
 
Découvrez le programme
Michel Moret reçoit le prix culturel vaudois 2020 section littérature ! 
 
Le prix culturel vaudois, d’un montant de 20'000 francs, est un coup de projecteur sur une force artistique du canton. Cette année, Michel Moret, éditeur des éditions de l'Aire, reçoit la prestigieuse récompense !  
 
Le communiqué
Prix Edouard-Rod décerné à Alain Bagnoud
 
Le Prix Edouard-Rod, fondé en 1996 sous l'impulsion de Jacques Chessex, est attribué cette année à la Vie suprème d'Alain Bagnoud aux éditions de l'Aire. Le jury a été «sensible aux qualités de style et d’imagination de ce livre qui reconstitue, avec finesse et justesse, le Valais montagnard du XIXe siècle, autour de la figure historique de Farinet»
 
Découvrez La Vie suprème
Double récompense pour les éditions
La Baconnière
 
Deux bonnes nouvelles pour la maison d'édition genevoise, deux livres illustrés sur l'histoire de Genève et publiés en 2018 ont été primés. Corinne Walker est lauréate du Prix d'histoire de l'Institut National Genevois pour Une histoire du luxe à Genève et le livre Coté chaire, coté rue. L'impact de la Réforme sur la vie quotidienne à Genève (1517-1617) reçoit le Prix Colladon. 
Politique du livre
Débats au parlement, les jeux presque faits
 
Depuis le début du mois de septembre, le Conseil national et le Conseil des Etats débattent du Message Culture et de la Loi COVID-19. Etat des lieux avec un statu quo pour le Message Culture mais des acquis certains pour les acteurs et entrepreneurs culturels qui en ont bien besoin. Les deux objets seront mis au vote le vendredi 25 septembre.
 
Karine Vachon prend la direction de l'association des éditeurs du Québec
 
Avec le départ de Richard Prieur le 1er décembre, l’Assocation nationale des éditeurs des livres change de direction. Karine Vachon, directrice générale adjointe prendra à partir de décembre le poste de directrice générale, suite à une décision du conseil d’administration du 21 août.
 
Vers le communiqué
Evénements
Du 28 octobre au 1er novembre, découvrez les nouveautés de la rentrée littéraire d'automne en ville de Genève ! 
 
Le salon du livre En Ville proposera de nombreuses rencontres, dédicaces et animations pour petits et grands dans différents lieux genevois. Au cœur de cette démarche inédite, la volonté de placer la littérature dans des environnements singuliers et de la faire dialoguer avec toutes les formes d'art afin de proposer un nouveau regard sur le livre et les acteurs qui l'animent. 
 
Vers le site
Les Dimanches du livre au centre culturel des Terreaux
 
Lire à Lausanne et l'espace culturel des Terreaux vous proposent de rencontrer 7 personnalités, raconteur.euse.s d'histoires dans le cadre de cette ancienne église transformée en théâtre. Jean Ziegler, Zep, Sorj Chalandon, Eliette Abecassis, Nahum Frenck, Metin Arditi, Joelle Chautems sont au programme.
 
Vers le site
 
LIVRESUISSE, L'Association
18, Av. de la Gare - CP 529
CH - 1001 Lausanne
contact@livresuisse.ch
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur LIVRESUISSE
 
 
 
© 2020 LIVRESUISSE