Journées numériques du livre, de précieuses opportunités de rencontres et d’informations
 
Les 4 et 5 novembre se dérouleront en ligne ces 1res Journées numériques du livre organisées conjointement par nos confrères alémaniques du SBVV et LIVRESUISSE. Avec au programme des présentations, des échanges et différents événements : une présentation du dispositif "L’Edition et le numérique" à l’occasion de la mise en ligne de cet ensemble cohérent et structuré de quelque 5 heures de conférences numériques; l’impression à la demande ou à l’unité, un service pour la librairie ; la qualité éditoriale, de l’exigence aux moyens d’y parvenir ; comment promouvoir ses livres sur Facebook et Instagram ; la rentrée littéraire en Suisse romande et une conférence de François Vallotton.
 
Trois questions à Fanny Meyer 
Fanny Meyer, nouvelle directrice du Livre sur les quais, a relevé le défi de cette onzième édition "spéciale" qui s'est déployée à Morges il y a déjà un mois! L'occasion pour nous de revenir avec elle sur son déroulement et son succès.
Copyright photo : Odile Meylan pour 24heures
 
Découvrez ses réponses
Actualités du livre 
Le projet LIBER prendra place en 2021
 
Cet ambitieux projet de relance qui bénéficiera à toute la branche du livre est repoussé à 2021, afin de lui garantir tous les moyens de se développer à l’échelle nationale de manière ample et efficace : une collaboration est mise en place avec Le Bon suisse du livre pour l’émission des LIBER, une mise en valeur de la production éditoriale et des auteur.e.s suisses en librairies, une communication originale et forte sur les réseaux sociaux, un Festival du livre suisse en librairie… Rendez-vous dès le 1er mars 2021 et déjà avant sur notre site.
 
La Suisse, hôte d'honneur de la Foire du livre de Bruxelles sur une pleine année !
 
Programmée du 25 au 28 février 2021, l'invitation de la Suisse en tant qu'hôte d'honneur de la Foire du livre de Bruxelles se déploiera sur une pleine année dès février 2021 pour finir en apothéose en février 2022. Une délégation d'auteur.e.s sera d'ores et déjà du voyage en février prochain, et programmée à la Foire ainsi qu'au Hors les murs. Tout au long de l'année des événements ponctueront cette mise à l'honneur jusqu'à la Foire de 2022 où la Suisse déploiera sa Montagne de livres sous le slogan «Vertige suisse».
 
Livre Paris 2021 : nouvelles dates !
 
Livre Paris, le plus grand événement littéraire grand public en France, ne pourra pas se tenir aux dates initialement prévues en mars 2021. Conscients de l'évolution de l'épidémie de Covid-19, le Syndicat national de l'édition et Reed Expositions France ont décidé de reporter la prochaine édition du salon, qui se tiendra à Paris Porte de Versailles, hall 4, du 28 au 31 mai 2021, au grand dam toutefois des manifestations et festivals agendés à ces dates et visiblement non concertés. 
 
Politique du livre
Livre +, nouvel appel à projet
 
Sous l’égide de la CIIP, la CDAC lance un nouvel appel à projets dans le cadre du programme Livre +, l’un pour un soutien à l’édition, l’autre pour la promotion du livre et le soutien à la lecture. Délai de dépôt de candidature à fin décembre 2020.
 
Loi COVID-19 adoptée et 2e assaut de la pandémie
 
Le parlement a approuvé la loi COVID-19 et l’ordonnance qui cadre son application a été publiée : si celle-ci «reflète la pratique développée depuis le 20 mars en lien avec l’application de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture…»
 
Lire la suite et les communiqués
Evénements
Le livre romand s'expose à Zürich Liest! 
 
Retrouvez une vingtaine d'éditeurs et éditrices membres de LIVRESUISSE dans le cadre de l'important festival Zürich Liest qui fête cette année ses dix ans ! Rendez-vous samedi de 9h à 17h au Zentrum Karl der Grosse !
 
Vers le site
Living-room : le salon satellite du Salon en ville de Genève
 
Dans le cadre du Salon du livre en ville de Genève qui débute le mercredi 28 octobre, Une vingtaine d'éditeur.trice.s et médias romands se réunissent dans des locaux d'éditeurs à Chêne-Bourg pour tenir salon et proposer des événements littéraires.
 
Vers le programme
Cycle d'événements autour de 1984 de George Orwell à la Fondation Jan Michalski
 
Dans une collaboration entre le Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL), la Maison d'Ailleurs à Yverdon, la Fondation Archives Antonio Saura à Genève et la Fondation Jan Michalski à Montricher, un cycle d'événements vous propose de voyager en dystopie à partir d'un monument de la littérature, 1984. 
 
Découvrez le programme 
Conférence-fiction par François Schuiten et Benoît Peeters à la maison d'Ailleurs à Yverdon
 
Pour terminer l’exposition « Mondes (im)parfaits » en beauté, quoi de mieux que de se laisser surprendre par les conférences-fictions de François Schuiten et Benoît Peeters ? Une chose est sûre : vous ne verrez plus jamais les Cités obscures de la même manière ! Rendez-vous le dimanche 25 octobre de 15h30 à 17h (sur inscription) !
 
Vers le site
Coup de cœur de nos libraires
 
Deux librairies membres de LIVRESUISSE vous font partager leur coup de cœur autour d'un livre, édité en Suisse ou écrit par un.e auteur.e suisse, qu'ils.elles ont aimé ! 
 
Le coup de ❤️ de la librairie Bostryche
 
Le papier étant extrait du bois, la librairie biennoise Bostryche a pris le nom du bostryche typographe, un coléoptère qui attaque les épicéas en laissant des traces évoquant l'écriture. Avec une telle référence forestière, "Bostryche" ne pouvait pas passer à côté du dernier ouvrage d'Antoine Rubin.
 
Son coup de cœur
Le coup de ❤️ de la librairie du Boulevard 
 
La Librairie du Boulevard est une société coopérative fonctionnant en autogestion. Les employé.e.s ont donc tous le même statut, le même salaire et les mêmes responsabilités. Toutes les décisions sont prises collectivement. Spécialisée en sciences humaines, la librairie propose aussi un choix généraliste, mais toujours avec un regard critique et sociologique. En parallèle, ils organisent débats et rencontres avec les auteurs et développent un système d'abonnement ! 
 
Son coup de cœur
Prix littéraires
Prix Robert Walser 2020
 
Prix international pour une première oeuvre en langue française et en langue allemande, les lauréats de cette année sont Anne Pauly pour "Avant que j'oublie" paru aux éditions Verdier et Thilo Krause pour "Elbwärts" chez Hanser Verlag. Il sera officiellement remis le 24 octobre à Bienne.
 
Découvrez les deux lauréats
Prix européen de l'essai Charles Veillon 
 
Revivez la cérémonie de remise du Prix européen de l'essai 2020, qui a eu lieu le 5 octobre dernier au Palace de Lausanne, avec son 42e prix décerné à Alessandro Baricco pour "The Game" dans lequel l'auteur italien poursuit son analyse des mutations liées à l'essor des nouvelles technologies.
Copyright photo : Francesca Mantovani
 
Vers les vidéos
 
LIVRESUISSE, L'Association
18, Av. de la Gare - CP 529
CH - 1001 Lausanne
contact@livresuisse.ch
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur LIVRESUISSE
 
 
 
© 2020 LIVRESUISSE