Les librairies: des commerces de première nécessité ! 
 
A l'heure de la deuxième vague du coronavirus qui frappe toute l'Europe, les mesures de confinement, plus ou moins strictes, se sont réimposées progressivement. La brûlante question du livre comme produit de première nécessité est revenue sur le devant de la scène avec des considérations spécifiques selon les pays. En France, la décision est sticte.
 
Trois questions à Thomas Kramer  
Les 4 et 5 novembre derniers, le SBVV et LIVRESUISSE ont collaboré à la mise en place des Journées numériques du livre, un événement novateur répondant au souhait de rencontres entres les différents partenaires du livre en Suisse en ces temps de coronavirus. Avec plus de 400 participants.
L'occasion pour nous de revenir sur son déroulement avec Thomas Kramer président du SBVV et directeur des éditions Schneidegger & Spiess.
 
Découvrez ses réponses
Actualités du livre 
 
E-talk : l'édition et le numérique
Mandatée par la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) dans le cadre du programme Livre+ de soutien à l’édition, LIVRESUISSE a conçu et produit un dispositif cohérent et structuré de conférences numériques, destiné aux professionnels du livre. Cet ensemble, composé de 9 modules, offre un panorama complet des enjeux et potentiels du numérique aux éditeurs et aux différents acteurs du monde du livre, afin de faciliter son intégration dans l’inter-profession et permettre la mise en place de stratégies adaptées.
 
Le CCS présente "Littératures suisses d'automne" deuxième volet ! 
 
Le deuxième rendez-vous littéraire du Centre Culturel Suisse se déroule en ligne du 18 au 29 novembre 2020 et propose capsules sonores, vidéos, textes et dessins de nombreux.ses auteur.e.s suisses. Les éditions art&fiction sont aussi mises à l'honneur à l'occasion de leurs 20 ans.
 
Vers le site
Trousp : nouvelle chaîne littéraire suisse
 
Découvrez la nouvelle chaîne littéraire consacrée exclusivement à la littérature et à la littérature suisse en particulier. A l'initiative d'Arthur Billerey, «elle a pour but d'être une place "lente", où l'on peut parler littérature en donnant la parole aux écrivain.e.s mais aussi aux acteur.e.s du milieu du livre». Quatre formats différents alimenteront cette chaîne, dont un questionnaire de Trousp passionnant ! 
 
Vers la chaîne
Foire du livre de Bruxelles annulée !
 
Le COVID-19 aura eu raison de la Foire du livre de Bruxelles qui annule son édition 2021. La mise à l’honneur de la Suisse est repoussée à 2022, et des événements prendront place à Bruxelles et en Wallonie en cours de l’année 2021 pour l’annoncer. 
 
Vers notre site
Salon du livre en ville de Genève
 
Cette année, virus oblige, le salon a dû faire preuve de créativité et se métamorphoser pour exister. Malgré un format inhabituel, la manifestation et ses nombreux rendez-vous délocalisés en ville ont conquis leur public. Retour à Palexpo du 28 avril au 2 mai 2021 pour le prochain salon du livre ! 
 
Vers le communiqué de presse et la galerie photo
Politique du livre
Action de soutien du DFJC vaudois
 
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture met en place immédiatement une action de soutien à la chaîne du livre. Elle consiste à offrir à chaque élève du post-obligatoire (soit quelque 10'000 gymnasiens et apprentis) un ouvrage d’auteur.e.s romand.s. Ce sont les enseignants de français, d’histoire, de géographie, d’économie… qui opéreront un choix parmi quelque 500 titres de 42 éditeurs, et cet achat se fera exclusivement dans les librairies du canton de Vaud, durant le mois de décembre. Un budget de 250 à 300'000.– est débloqué.
 
Lire le communiqué de presse
 
 31 maisons d’éditions romandes soutenues par l’OFC
L’Office fédéral de la culture (OFC) a dévoilé le 10 novembre dernier la liste des 94 maisons d’édition qui seront soutenues pour la période 2021-2024. Le budget de cette aide apportée aux éditeurs des trois principales régions linguistiques s’élève à 7,5 millions de francs sur 4 ans, une enveloppe inchangée qui inclut une adaptation au renchérissement dès 2022.
 
Coup de cœur de nos libraires
 
Deux librairies membres de LIVRESUISSE vous font partager leur coup de cœur autour d'un livre, édité en Suisse ou écrit par un.e auteur.e suisse, qu'ils.elles ont aimé ! 
 
Le coup de ❤️ de la librairie De Cap et de mots
 
Partie d'un rêve à deux, de passion, de sueur et d'un brin de folie, voici la librairie de cap et de mots à Bulle. Venez y découvrir une autre façon de consommer le livre qui met en avant la qualité plutôt que la quantité et le talent plutôt que l'effet de mode. Amélia et Léa défendent autant un catalogue choisi composé de leurs coups de cœur, que des éditeurs indépendants et compétents.
 
Son coup de cœur
Le coup de ❤️ de la librairie Des Livres et Moi
 
Comme son nom l'indique, ce sont surtout des livres.
Plus de 12'000 références vous sont proposées à Martigny. C'est aussi une équipe de 4 libraires, dont aucune à plein temps, mais qui sauront prendre ce dernier pour vous renseigner et vous conseiller. Et depuis août 2020, l'équipe s'est encore étoffée par l'arrivée d'un apprenti, Léan. Tout ce petit monde essaie de porter haut les couleurs de la librairie généraliste en soignant l'accueil, le choix et l'originalité.
 
Son coup de cœur
Prix littéraires
Anna Stern reçoit le Schweizer Buchpreis 2020 
 
La Saint-Galloise reçoit le prix du livre suisse (alémanique) pour son roman Das alles hier, jetzt édité chez Elster & Salis. Le jury a relevé la puissance, l'intensité et la forme novatrice que l'autrice a injecté dans son roman qui porte sur la mort d'un être cher.  
 
Vers le communiqué de presse
Roland Buti reçoit le Prix Lettres Frontière 2020
 
Le prix Lettres Frontière récompense deux ouvrages de la production littéraire, respectivement issus de Suisse romande et d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le livre Grand National édité par Zoé reçoit le 27e prix côté Suisse romande aux côtés de Elles m'attendaient de Tom Noti aux éditions la Trace pour la partie française. 
 
Découvrez les lauréats
Bourse à la création littéraire décernée à Marc Agron
 
«Par son son ambition critique et satirique, ainsi que son originalité narrative», le projet de roman de Marc Agron, intitulé Réminiscences, a remporté l’adhésion du jury de  la Bourse littéraire de la ville de Lausanne. Dans l'attente de ce dernier, vous pouvez découvrir ou relire son triptyque intimiste aux éditions de l'Age d'homme.
Copyright photo: Alexandre Metzner
 
Communiqué de la ville de Lausanne
 
LIVRESUISSE, L'Association
18, Av. de la Gare - CP 529
CH - 1001 Lausanne
contact@livresuisse.ch
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur LIVRESUISSE
 
 
 
© 2020 LIVRESUISSE