L'interprofession du livre, durement touchée lors du premier confinement à l'instar de tous les mileux culturels et de l'ensemble des secteurs économiques, est à nouveau suspendue aux décisions qu'annoncera le Conseil fédéral aujourd'hui même. Le livre et la lecture étaient sortis renforcés de cette première crise, et les librairies et les éditeurs commençaient enfin à sortir la tête de l'eau, et tout pourrait s'arrêter à nouveau d'un jour à l'autre. En pleine période de fêtes et alors que toutes les dispositions sanitaires requises ont été mises en œuvre et toutes sortes d'initiatives réjouissantes déployées. Avouons-le, ce serait désastreux au moment même où les signaux encourageants se multiplient: soutiens publics et privés au projet de relance LIBER, lancement de notre magazine LIVRESUISSE dont nous reparlerons prochainement, développement de notre plate-forme de soutien à la librairie et aux éditeurs romands, dispositifs de soutien aux projets de transformation dans le cadre de la Loi Covid-19… 
Contre vents et marées, accrochons-nous et essayons de rester sereins, solidaires et déterminés. LIVRESUISSE est avec vous. Bonnes fêtes !
 
Trois questions à Sandra Künzi de la Taskforce Culture   
Depuis le début de la pandémie en mars 2020, le groupe de travail de la Taskforce Culture, avec 16 représentants de différentes associations culturelles, se réunit une fois par semaine pour discuter des différentes mesures décidées par le conseil fédéral et plaider en faveur des divers acteurs et institutions culturelles durement touchés par la crise. En cette fin d’année, nous avons souhaité poser trois questions à l’une de ses principales animatrices, Sandra Künzi, présidente de l’Association « t. » des professionnels du spectacle suisse
 
Découvrez ses réponses
Politique du livre
 
Mise au concours de bourses de recherche et de développement artistiques​

Destinée aux acteurs et actrices culturel.le.s professionnel.le.s (personnes physiques) ne pouvant actuellement plus exercer leur activité, cette action mise en place par l'état de Vaud s’adresse à celles et ceux qui résident dans le canton depuis au moins 3 ans et qui ont exercé une activité artistique au cours de ces trois dernières années. Les domaines concernés sont les arts de la scène, les arts visuels, les arts plastiques, la musique et la littérature.
Les dossiers de candidature complets sont à déposer en ligne jusqu’au 10 janvier 2021 au plus tard.
 
 
Soutien Livre + : derniers jours !
 
Sous l’égide de la CIIP, la CDAC a lancé un nouvel appel à projets dans le cadre du programme Livre +, l’un pour un soutien à l’édition, l’autre pour la promotion du livre et le soutien à la lecture. Rappel, vous avez jusqu'au 20 décembre 2020 pour déposer votre dossier.
 
Actualités du livre 
Talentueux indés : appel à candidatures
 
Les Talentueux Indés 2021 seront virtuels et intégrés dans le Marché européen des droits, lui aussi en ligne, le mardi 23 février prochain. Cette expérience inédite permettra à plus de 60 éditeurs belges, suisses, québécois, français, ou africains de présenter leur catalogue virtuellement à des éditeurs, acquéreurs de droits, ou des scouts du monde entier, lesquels pourront ensuite demander des rendez-vous individuels et virtuels aux Indés de leur choix.
 
Vers le formulaire
D'écrire ma ville, Lausanne : derniers jours ! 
 
Lausanne, capitale olympique et vaudoise et, jusqu’au 31 décembre 2020, capitale de vos récits ! Un projet d'écriture participative dans lequel vous pouvez partager une petite histoire, drôle, légère, décalée, réelle ou inventée. En 1200 signes (espaces inclus) ou 200 mots maximum, racontez une personnalité, un souvenir ou une anectode qui n'appartienne qu'à vous !  
 
Vers le site
Podcast littéraire "Lettres romandes"
 
Découvrez le podcast initié par Julien Sansonnens en 2015. Il propose des entretiens approfondis avec des écrivains, éditeurs, libraires, lecteurs, blogueurs ou journaliste autour d'un livre ou d'une thématique littéraire particulière. Déjà 21 épisodes à son actif, à suivre sans tarder !  
 
Vers le podcast
 
Biblioromandie: programme de formations continues
 
Découvrez le vaste choix de formations continues proposées par la section romande de Bibliosuisse pour l'année 2021. Le programme reflète les demandes et attentes des professionnel.le.s sur des thématiques de la communication, de l'inclusivité, de la lecture ou de la mise en valeur du livre. Les inscriptions aux formations sont ouvertes:
 
Coup de cœur de nos libraires
 
Deux librairies membres de LIVRESUISSE vous font partager leur coup de cœur autour d'un livre, édité en Suisse ou écrit par un.e auteur.e suisse, qu'elles ont aimé ! 
 
Le coup de ❤️ de la Libraire solitaire
 
Après de nombreuses années dans le monde de la librairie « standard », avec des vitrines, des rayons thématiques, des collègues et des heures d’ouverture, Dominique Dorsaz a fondé un projet 2.0, mais pas que ! Elle anime un blog où elle nous partage ses coups de cœur ainsi qu’un système de vente en ligne et organise des événements ponctuels.
 
Son coup de cœur
Le coup de ❤️ du Haricot magique
 
Animée par Violaine Héritier depuis 2011, la librairie de Colombier  est principalement dédiée à la jeunesse.
Vous y trouverez des livres, des jeux en tout genre, des puzzles, du matériel de bricolage et des objets cadeaux. 
 
Son coup de coeur
Prix littéraire
Prix Jan Michalski 2020
 
Mia Couto reçoit le Prix Jan Michalski de littérature 2020 pour sa trilogie Les Sables de l'empereur paru aux éditions Métailié et traduit du portugais par Elisabeth Monteiro. Pour en découvrir davantage, retrouvez les capsules vidéos des interventions enregistrées lors de la remise du prix.
 
Chaîne youtube de la fondation Jan Michalski 
Agenda : Les Foires et Salons en 2021
 
En raison de l'incertitude liée à la pandémie, de nombreux salons et foires du livre ont été obligés de reporter les dates initialement prévues ou de revoir l'organisation de leur manifestation. A ce jour, les dates annoncées sont les suivantes: 
 
 
 
 
LIVRESUISSE, L'Association
18, Av. de la Gare - CP 529
CH - 1001 Lausanne
contact@livresuisse.ch
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur LIVRESUISSE
 
 
 
© 2020 LIVRESUISSE